Accord vin et caviar

Champagne caviar

Comme tout le monde le sait maintenant, le caviar est un produit français !
Alors, nul besoin de vodka russe pour accompagner ce met confidentiel savoureux et gouteux. Le vin français  sera le mieux placé pour cet accord.

Avant tout, il faut savoir que c’est, dégusté seul, que le caviar se révèle le mieux. La boite, installée sur un lit de glace, sera sortie du réfrigérateur, une trentaine de minutes, avant dégustation. Le caviar est comme les grands crus, il doit « s’aérer et s’ouvrir ». Posés délicatement sur la langue par une petite cuillère en nacre ou en corne, les grains de caviar se révèleront alors sur le palais.

Sans être totalement contre la vodka, je suis un peu chauvin. Une vodka française, extrêmement pure,  peut accompagner parfaitement et mettre en valeur le caviar. Il s’agit de la Grey Goose, distillée à Cognac.

Pour ce qui est du vin, l’accord existe avec des vins frais et de caractère, mais là le choix est large et les possibilités multiples.

L’accord parfait  « Champagne Caviar », doit se faire avec un grand Champagne extra brut de préférence, un vin d’excellence, savoureux, charnu et frais, avec une allonge magnifique et une extrême pureté, pour un instant magique.

Des Champagnes comme la cuvée S de Salon, Egly Ouriet, Vilmart et Cie, Jérome Dehours et, pour ceux qui cherchent une émotion différente, le champagne Jacques Selosse.

Bonne dégustation.


Voir aussi