L’accord parfait foie gras d’oie et vin

foie gras et vin

L’accord parfait entre le foie gras d’oie et un vin en particulier, n’existe pas. Le foie gras d’oie s’accorde avec des vins très différents et chacun d’entre nous pouvons créer, à notre goût, l’accord parfait.

Le foie gras d’oie, plus délicat et plus fin que le foie gras de canard, peut être servi avec un champagne frais et léger, mais il se doit d’accorder le champagne à l’accompagnement du foie gras, qui en présence d’un condiment sucré, devra être moelleux.
Le vin blanc d’Alsace, vendange tardive de préférence, s’accorde avec la consistance, la texture et la douceur du foie gras dans un accord moelleux. Attention cependant, le vin doit être à maturité afin que les arômes soient  plus confortables et donne au vin plus d’élégance avec le fondant du foie gras.
Un vin rouge de caractère, Châteauneuf du Pape, de moyenne garde, arrivé à maturité et aux tanins fondus, apportera une harmonie certaine avec un foie gras d’oie légèrement saupoudrer d’une pincée de poivre.
Traditionnellement, le foie gras d’oie est servi avec un vin blanc moelleux ou liquoreux, Sauterne  ou Monbazillac, accord qui fonctionne parfaitement à la condition, encore une fois, que ces vins sont bien arrivés à maturité.
Le vin blanc sec est un pari qui s’avère judicieux si le vin est un Meursault ou un Chassagne Montrachet, une découverte saisissante qui prolongera la persistance du foie gras.

Nos coup de coeur à déguster avec le foie gras:

 

 

 

 


Voir aussi