Les meilleures huiles d’olive du monde …

Franci - 3 Huiles

Et le gagnant est…

Pas de cliché, soyons raisonnables, au plus près des véritables saveurs qui s’accordent aux goûts de chacun.
Nous avons tous notre « championne du monde » mais nous devons rester réalistes. Il y a des huiles hors normes, excellentes, stupéfiantes, incroyables et, comme tout produit d’exception, extrêmement rare !
Si nous devions faire un palmarès de ces huiles d’olive hors normes, nous pourrions présenter un podium tout à fait relatif.
L’Italie se trouve sur la plus haute marche du podium, en présentant une huile extra vierge d’une incroyable qualité, d’un goût intense et épicé, à saveur d’olive fraîche. Il s’agit de la Domenica Fiore Olio Reserva, huile d’olive certifiée biologique crée par Judith Bérard.
L’Italie se trouve aussi sur la deuxième marche du podium avec une huile extra vierge, d’une grande densité, au nez frais et herbeux, d’un goût ample avec une touche forte d’épices, avec une certaine amertume,  dans une excellente harmonie de notes aromatiques. Cette huile est la Villa Magra Grand Cru de Frantoio Franci.
Et l’Italie se trouve aussi à la troisième  place du podium avec une autre huile d’olive de Frantoio Franci, la Moraiolo, qui est étonnante de saveurs,  et d’une grande intensité de notes amères et épicées. Le goût est ample et complexe, l’arrière-goût herbacé d’artichaut. La chicorée et l’amande dominent une complexité d’allusions végétales et une longue persistance de notes aromatiques équilibrées.
Il y a de part le monde de nombreux producteurs d’huile d’olive : l’Espagne, la Grèce, la France mais aussi, depuis peu, l’Australie, la nouvelle Zélande et bon nombre de pays éxotiques.

Tout comme le vin, le savoir faire est unique, et seul le poids des années peut apporter la perfection pour produire une huile d’olive extra vierge « grands crus ».


Voir aussi