Vinaigre balsamique

Giusti - 100 ans open

Le vinaigre balsamique traditionnel est le condiment le plus délicat qui existe.
Il est fabriqué exclusivement à partir de moût de raisin cuit. Le jus porté à ébullition perd jusqu’à 60 % de son volume. Il devra ensuite passer plusieurs années en fût de chêne où le vinaigre devra murir et subir diverses manipulations et de nouvelles cuissons. Ensuite il devra  passer dans des barriques plus petites, d’abord en cerisier, ensuite châtaigner, puis merisier, et pour finir, en barriques de frêne. Ce processus durera 12 ans.

Le vinaigre balsamique traditionnel doit vieillir pendant 12 ans, mais aussi 18, 25, 50 et parfois 100 ans et au delà. Plus il est vieux, plus la douceur prend le dessus sur l’acidité et plus sa concentration en arôme est extrême,  mais, plus il est rare et plus il est cher.

Le meilleur vinaigre balsamique au monde vient de Modène en Italie où il ne peut être produit qu’à partir des cépages, Lambrusco, Ancellotta, Trebbiano, Sauvignon et Sgavetta.

Produit chaque année à quelques unités, le vinaigre balsamique de 50 ans  représente l’excellence, mais pour ce qui est du vinaigre de 100 ans, il n’est produit que sur demande.

Proche de l’élixir, ces vinaigres, synonymes de perfection, d’une grande complexité et d’une incroyable harmonie, apportent  une grande longueur en bouche avec une réelle évolution des saveurs, tel le meilleur des Grands crus.
Les vinaigres Giuseppe Giusti, représentent ce qu’il y a de mieux dans les vinaigres de Modène depuis 1598. Ils eurent le privilège de porter les armoiries de la Maison Royale de Savoie, étant fournisseurs du roi d’Italie, Vittorio Emanuele III.

A ce jour, la marque de Giuseppe Giusti est  reconnue internationalement comme la plus grande expression de vinaigres balsamiques Italiens.


Voir aussi