Qu’est ce que La Solera?

Solera_PDC_Vinos_y_Licores_Ltda

Née en Espagne, plus précisément en Andalousie, la Soléra, aussi appelée réserve perpétuelle, est un système de vieillissement du vin. Très peu utilisé en Champagne, ce procédé, qui va à l’encontre d’un champagne millésimé, a pour but de regrouper plusieurs millésimes consécutifs dans la même cuvée.

Cette technique d’élevage se caractérise par l’empilage de fûts classés par année : La première rangée au niveau du sol est appelée Solera. Chaque rangée située au dessus porte le nom de première criadera, deuxième criadera, et ainsi de suite. On aura donc les vins les plus jeunes en haut, et les vins les plus vieux en bas !

Lors du soutirage, les vins descendent d’un rang pour se mélanger au vin résiduel précèdent. Cela va donc apporter une constance au champagne, et lui permettre de se perpétuer dans le temps.

Chaque année, la vendange est ajoutée en haut de la pile de fûts.

Cette technique permet tout simplement aux vieux vins d‘éduquer les plus jeunes. La Solera permet également de produire un champagne linéaire, qui se différenciera que très légèrement à chaque production. L’objectif étant de pouvoir proposer à ses clients un champagne dont la lignée sera constante, peu importe que les millésimes soient bon ou mauvais.

Seul très peu de vignerons champenois utilisent cette technique. On retrouve les producteurs les plus réputés comme Jacques Selosse avec sa cuvée Substance, ou encore Jérôme Dehours avec sa cuvée Trio S.


Voir aussi