Domaine Serafin – Gevrey-Chambertin

domaine serafin

Situé sur les communes de Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, le Domaine Serafin Père & Fils est dirigé par la deuxième génération. La maison et les caves sont situés juste en dessous des vignes Cazetiers Premier Cru, au sommet du village viticole de Gevrey-Chambertin. Le domaine comprend 5,3 hectares de vignes en village et en premiers crus. La viticulture est entièrement bio.

Les appellations proposées passent par des Gevrey, Gevrey 1ers crus Cazetiers, Fonteny, Corbeaux mais aussi le grand cru Charmes Chambertin. Le domaine est aussi propriétaire en Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis.

Le travail à la vigne est raisonné, pas de désherbant ni d’engrais ou engrais organique seulement en petite quantité en fonction des analyses de sol. Les vinifications sont traditionnelles, avec un égrappage à 100% et des pigeages réguliers.

Les vins du Domaine Serafin ne sont pas filtrés, les niveaux de chêne neuf ont été en augmentation avec près de 50%. Par conséquent ce sont des vins stylistiquement riches, concentrés, des vins qui vieillissent.

Ce domaine est remarquable, les vins sont d’une générosité de fruit qui indique que les raisins sont récoltés à très haute maturité et que leur intégration au bois est profonde, ces vins sont d’une longueur somptueuse.
Ce domaine est un des meilleurs producteurs dans Gevrey-Chambertin.
Le Gevrey-Chambertin premier cru Les Corbeaux 2009 est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.

Le cépage pinot noir est le seul cépage principal qui peut être utilisé pour faire du vin Gevrey-Chambertin premier cru Les Corbeaux.

Nez puissant, vin vif et centré sur la cerise, et quelques notes aromatiques agréables. En bouche il est particulièrement intéressant, moelleux, avec un léger déséquilibre sur une acidité favorable. Il offre une belle structure, homogène sur toute la longueur. Ce vin est puissant et fin à la fois, c’est un véritable plaisir, magnifique et une incroyable découverte.

Ce très grand millésime 2009, sera à son apogée entre 2020 et 2025, mais il est déjà excellent, alors pour ceux qui savent attendre …

Retrouvez toutes nos propositions de vins du Domaine Serafin


Voir aussi