Les plus grosses bouteilles au monde

plus grosse bouteille

Nous avions déjà écrit un article sur les différentes tailles de bouteilles de vins, ainsi que l’origine de leur nom (cf article: les différents volumes et leurs origines).

Mais il existe encore plus gros que le Melchior, contenant de 18 litres.
Le Souverain est lui, un contenant de 26, 25 litres, ce qui représente l’équivalent de 35 bouteilles classiques (75cl).
Ce contenant a été créé par la maison de champagne Taittinger en 1988, à l’occasion de l’inauguration du plus grand paquebot au monde. Il porte d’ailleurs son nom du paquebot « Sovereign of the sea ».
Et bien oui, il existe encore plus gros ! Le Primat, est un contenant de 27 litres, l’équivalent de 36 bouteilles, soit une bouteilles de plus que pour le Souverain. Il a été crée en 1999, et tire son nom du bas latin signifiant « de premier ordre ». Primat était utilisé pour appelé certains archevêques possédant une supériorité sur les évêques et archevêques d’une région.
Le Melchizédec, tire son nom d’un personnage énigmatique de l’Histoire Sainte. Il aurait béni Abraham et est considéré comme un personnage au caractère messianique, similaire à celui du christ. Il contient 30 litres, soit 40 bouteilles de 75cl, et a été fabriquée en 2002.
En 2008, la plus grosse bouteille voit le jour, elle s’intitule « Five Virtues » et représente l’équivalent de 387,66 bouteilles de 75cl, soit un contenant de 290 litres ! Elle mesure 1,82m et pèse près de 589kg.

Enfin la grande gagnante, et titulaire du record mondial, est une bouteille fabriquée en Allemagne. Elle appartient aujourd’hui à un restaurant Suisse, et c’est son restaurateur qui l’a imaginé. Avec ses mensurations hors normes, une hauteur de 2,4 mètres, un diamètre de 68cm et un poids de 630kg, cette bouteille contient 480 litres, soit l’équivalent de 640 bouteilles !
Le bouchon de la bouteille, en liège, mesure 18 cm, soit 7,5 fois plus grand qu’un bouchon classique.
Vous aurez la possibilité de voir cette bouteille au Gasthaus Zum Gupf, dans la ville de Rehetobel, en suisse.

(Source photo: gupf.ch)


Voir aussi