Top 5 Vin : la France perd la première place

plus gros producteur 2015

Pour ce millésime 2015, les vendanges de l’hémisphère nord sont enfin terminées. Cette année, Dans le TOP 5 des plus gros producteurs, la France perd désormais son titre de premier producteur de vin au monde pour céder la première place du podium à l’Italie qui arrive en tête du classement avec une production annuelle de près de 48,8 millions d’hectolitres. La France, elle, perd 1% de sa production pour arriver à 46,45 millions d’hectolitres. En troisième position on retrouve l’Espagne avec 36,6 millions d’hectolitres, puis l’Allemagne et le Portugal.
Cette première place est souvent disputée entre l’Italie et la France, qui, à tour de rôle, se cèdent la tête du classement. Ce millésime a été légèrement moins productif que l’année précédente à cause d’un fort ensoleillement, d’une saison estivale assez sèche favorisant un très bon état sanitaire du raisin. Le rendement, toutefois inférieur est de très grande qualité.
L’Italie, a bénéficié d’une très bonne saison estivale, apportant des conditions climatiques plus que bénéfiques. Il en résulte donc d’une augmentation des volumes de près de 13%, lui permettant donc de prendre la tête du classement pour ce millésime 2015.

Le trio de tête (France, Italie, Espagne) représente près de la moitié de la production mondiale. L’Europe est bien évidemment en tête du classement avec une production de 163,8 millions d’hectolitres sur un total mondial de 279 millions d’hectolitres, soit 60% de la production totale.

en résumé  voici Le TOP 5 des plus gros producteurs de vin en 2015 :

  1. Italie
  2. France
  3. Espagne
  4. Allemagne
  5. Portugal

Mais consolons-nous ! les grands crus francais restent tout de même très loin devant en termes de qualité


Voir aussi