Un vin pour Halloween..  Mais Diable que boire avec du potiron ?!

citrouilles

La célèbre fête d’Halloween arrive à grands pas, et la plupart d’entre vous vont profiter de ce moment convivial pour cuisiner des recettes à base de potiron, de potimarron, de citrouille et d’autres cucurbitacées.
En velouté, en gratin, en purée, ou encore en risotto, le potiron est un plaisir de tous les amateurs de gastronomie. Avec sa chaire aux notes sucrées, Le meilleur accord de cette fête d’Halloween se fera sur un vin blanc. Mais attention, pas n’importe quel vin blanc !
Plusieurs régions pourront venir accorder ce met, cependant il est nécessaire de rester sur un vin blanc sec. Pour cela nous avons plusieurs conseils à vous apporter : en Val de Loire, un domaine qui s’accordera à merveille avec du potiron  d’Halloween sous quelque forme que ce soit, c’est Guiberteau, avec son Brézé, ou encore son Clos des Carmes voire son Clos des Guichaux. Vous pouvez également partir sur le domaine Pithon Paillé, le domaine Fouassier, et le domaine Patrick Baudouin

Mais vous pouvez très bien quitter le Chenin blanc pour vous diriger vers un Chardonnay en Bourgogne. Et là, plusieurs possibilités s’offrent à vous : Vincent Dancer, Agnès Paquet, Domaine des Comtes Lafon, Jean-Philippe Fichet, Alain Burguet, Anne-Claude Leflaive, Domaine Pattes Loup et de nombreux autres.
Il est recommandé de partir sur un vin plutôt jeune pour retrouver le caractère vif de celui ci qui s’accordera très bien avec les cucurbitacées.

Si votre orientation est plutôt dessert, vous opterez pour une tarte au potiron. Nous vous conseillons alors, soit un moelleux d’Alsace, comme le domaine Albert Mann et son Gewurztraminer, ou encore un vin cuit de Provence du Domaine des Bastides.

Avec tous ses conseils vous avez désormais de quoi préparer un bon repas pour cette Fête d’Halloween du 31 Octobre, et de commander vos grands crus sur worldgrandscrus.com ou sur europeangrandscrus.com.


Voir aussi