Le Domaine Guiberteau, les plus beaux des Saumurs de Loire.

Guiberteau

Dans un domaine de prestige, au cœur du Val de Loire, ou le maître mot est « respect de la nature et retour aux sources à la vigne comme à la cave », Romain Guiberteau exploite les vignes familiales depuis la fin des années 1990.

Avec 9,4 hectares planté de cépages cabernet franc et chenin, les sols sont tantôt argilo-calcaires, tantôt d’argiles profondes. Ils sont enherbés naturellement ou seuls, le soufre, le cuivre et les décoctions de plantes ont droit de citer.
Le Domaine Guiberteau s’étend sur la commune de Saint-Just-sur-Dive, mais aussi sur Montreuil-Bellay et Brézé, excellentes parcelles de grands crus historique de blanc.
Dans le respect des traditions ancestrales et d’une vinification naturelle, le décollage qualitatif remonte à 2002 et comptent maintenant parmi les meilleurs Saumurs.

Les vendanges sont faites à la main, en caisses avec tri dans les vignes. Le pressurage lent se fait en pressoir pneumatique, levures indigènes et l’élevage sur lies fines en cuve inox pendant 6 mois, sans chaptalisation, puis sont élevés en barriques.
A partir de cela sont produits des vins AOC Saumur blanc et Saumur rouge.
Chaque année, 30 000 bouteilles sont produites par le Domaine Guiberteau. Parmi les Saumur rouges, les cuvées proposées sont: Cuvée Domaine, Les Motelles et Les Arboises.

En blanc, les cuvées disponibles sont ; Cuvée Domaine, le Clos Brézé, le Clos des Carmes Monopole et le Clos de Guichaux Monopole.
Romain Guiberteau vinifie à l’ancienne et produit des vins de très grande qualité.
Brézé, Clos de Guichaux et surtout le Clos des Carmes Monopole, restant, certainement, la plus belle réussite du domaine.

Ses vins partent pour 70 % à l’export et le reste, très convoité, se retrouve sur les tables des plus grands restaurants.
Ses blancs sont riches et structurés, se rapprochant du plus grand vin de Loire, le Clos Rougeard, profitant des conseils de Charlie et Nady Foucault.


Voir aussi