Musigny Grand Cru

Musigny Grand Cru

Situé en Bourgogne, l’appellation ou plutôt le climat « Musigny Grand Cru » est probablement l’un des meilleurs de la Cote de Nuits. Il se trouve au sud de Chambolle Musigny, contrairement au climat Bonnes Mares, qui lui se trouve au nord.
L’appellation Musigny est synonyme de finesse, et elle illustre ce que la Bourgogne produit de mieux. Le Musigny est l’un des vignobles les plus petits de la Côte de Nuits avec une superficie de seulement 10 hectares.
Le Musigny se trouve sur une belle terrasse en pente, rocheuse et calcaire entre les appellations Les Amoureuses et Echezeaux, et est juste au dessus du château du Clos de Vougeot. Les sols sont riches en argile rouge, mais moins calcaires que les parcelles voisines.

La convoitise pour cette parcelle de vigne ne date pas d’hier, Aux 17 et 18 ème siècles les propriétaires étaient les pères dijonnais de l’Oratoire, Les grandes familles du Parlement de Bourgogne, ou encore le grand prieur de champagne.

Le Musigny possède une singularité unique à la cote de Nuits, il est le seul à être produit aussi bien en rouge (Pinot Noir) qu’en blanc (Chardonnay). Le Musigny Grand Cru blanc représente seulement 0,57 hectares, et il est détenu par un seul domaine, Comte de Vogüé.
C’est un vin blanc unique en son genre, à la production ultra limitée et aux arômes complexes de violettes et d’amandes.

Les rouges représentent 8,75 hectares et sont répartit sur Plusieurs domaines : Georges Roumier, Jacques Frederic Mugnier, Domaine de la Vougeraie, Domaine Prieur… Le Musigny Rouge est un vin hors norme ! sa robe d’un rouge pourpre magenta dévoile un bouquet floral sur l’églantine et la violette, aux notes de framboises et de cassis. Avec le temps les aromes évoluent vers le humus, le cuir, et la fourrure. Ses tanins sont puissants mais très soyeux à la fois, avec un super équilibre. Un vin d’une élégance rare !

Ce sont des vins tout en dentelle et en soie, uniques à leur climat dont l’expression est le terroir du Musigny, un grand cru d’exception.


Voir aussi