Le foie gras sans gavage forcé existe

foie gras

En France, pays du foie gras par excellence, bon nombre de petits producteurs ne gavent pas leurs oies mais ne commercialisent pas les foies gras. Ils se les réservent pour une consommation restreinte, voire familiale. Vous ne trouverez donc pas en France, une commercialisation de foie gras sans gavage, bio éthique.
 Mais il y a, à notre porte, en Espagne, une exploitation agricole, « La Pateria de Souza » dirigée par Monsieur Eduardo Sousa, qui est la seule exploitation au monde homologuée bio. Les oies sont élevées en liberté sur plus de 200 hectares à l’abri des prédateurs. Elles disposent d’un lac et profitent de l’exploitation en se nourrissant de figues, d’olives, de lupins, de gland, d’herbe et de maïs bio venu de France. C’est le paradis des oies, à tel point que pendant la période de migration, les oies s’arrêtent et pour certaines ne repartent pas quand d’autres reviennent,  pour y rester…!
En 2006, La Pateria de Sousa à remporté le prix « Coup de Coeur » du meilleur foie gras au SIAL de Paris. 
Il faut un an pour produire un foie gras de 500g, et la production annuelle n’est que de 400 kg. De plus, c’est la nature qui décide du calendrier,  car les oies se gavent naturellement, en faisant leurs réserves, à l’approche de l’hiver. En 2014 le climat fut doux et les oies ont fait leurs réserves de graisse plus tard, en janvier.  Il n’y a donc pas eu de foie gras pour Noël.
 Un  foie gras éthique, bio, en petite production et sans gavage est, par definition, rare.  Cette alchimie a un coût, c’est le prix de la rareté.
 World Grands Crus, spécialiste en vins fins et rares et épicerie fine, est le seul et unique site de vente en ligne, commercialisant le foie gras de la Pateria de Sousa.
 Ne perdez pas de temps pour commander votre foie gras sans gavage forcé, car il y a plus de demandes que de possibilités à satisfaire les amoureux du foie gras , qui veulent bien déguster un foie gras d’oie, à la seule condition qu’il soit « éthique ».
 Bonne dégustation! Et, à manger sans modération…


Voir aussi