Les vins de Loire : carte, vignobles, guide

vallee_loire

La Vallée de la Loire est une très grande région viticole avec de très grands vins. World Grands Crus vous propose une sélection des meilleurs  vins de Loire,  région aux multiples cépages et terroirs.

Cette belle région viticole représente le vignoble le plus étendu de France. Déjà à l’époque gallo-romaine, le vin faisait parti intégrante de la région. Il est un modèle historique mais aussi culturel depuis plusieurs siècles.

La sous région d’Anjou
, qui représente 9000 hectares, est situé autour de la ville d’Angers, en Maine-et-Loire. Sur des sols schisteux de grande qualité, et en climat océanique, on retrouve les cépages de Cabernet Franc, de Cabernet Sauvignon, de Chenin, de Sauvignon ou encore de Pinot Noir. Le très célèbre Nicolas Joly et la coulée de Serrant, un blanc d’une grande finesse en AOC Savennière. On reste sur cette appellation avec Eric Morgat qui produit des vins d’une qualité incomparable.

Anjou
carte des vins de loire : anjou
Saumurois
carte des vins de loire : saumurois

Le Saumurois se trouve sur la rive gauche du fleuve au sud-est d’Angers. Les écarts de température sont très faibles, grâce à la régulation climatique naturelle par le fleuve. Les vignobles bénéficient de conditions idéales pour produire des vins d’une grande qualité. On retrouve d’ailleurs la célèbre AOC Saumur et AOC Saumur Champigny. On retrouve le Domaine Guiberteau, avec son Saumur blanc Brézé, Clos des Carmes et Clos des Guichaux.
Antoine Sanzay produit un Saumur Champigny très agréable et bien évidemment la cuvée Les Poyeux.

Touraine
carte des vins de loire : touraine

La sous région Touraine représente environ 13 000 hectares. Elle produit des vins puissants et amples mais également fins et complets. Le cépage principal est le Gamay, qui est généralement assemblé avec du Pinot Noir et du Cabernet Franc. Les blancs sont élaborés à base de Chenin et de Cabernet Sauvignon. On retrouve les célèbres appellations de Vouvray, de Bourgueil ou encore de Chinon et Touraine.

centre
vins de Loire centre

La sous région centre-Loire est situé au sud est du bassin parisien. Le climat est idéal pour les cépages de Sauvignon, apportant aux vins blancs une belle harmonie, mais également pour le Pinot Noir, ce qui lui confère des vins rouges d’une grande finesse. On retrouve d’ailleurs les appellations Quincy, Reuilly, Pouilly Fumé, Sancerre…
On
retrouve le Domaine Les Poete, de Guillaume Sorbe, en AOC Quincy et Reuilly, des vins d’une grande fraicheur et une belle expression du terroir.

(Source photo: avis-vin.lefigaro.fr)


Voir aussi