Record de vente pour le champagne en 2015

champagne

La Champagne, cette belle région française, unique au monde, est la seule à produire la prestigieuse appellation champagne. Un vin synonyme de luxe.

Et 2015 aura été l’année record pour la Champagne, avec un chiffre d’affaire de 4,75 milliards d’euros. Un record de vente selon le CIVP (Comité Interprofessionnel des vins de champagnes).

Avec une progression de 4,6% par rapport à 2014, le chiffre d’affaire record de 2015 résulte de la vente de près de 312 millions de flacons. Et ce grâce à l’export sur les pays hors Union Européenne. Le Japon, l’Australie et les Etats Unis sont les premiers acheteurs de champagne, et sont d’ailleurs de plus en plus friands des bulles fines de notre beau pays.
Malgré notre économie difficile, l’image de la France, de ses valeurs, et de ses produits de terroir reste très forte. La clientèle mondiale semble adopter la philosophie des français : « consommer moins mais de meilleur qualité ».
Pour ce qui est de l’Europe, le trio de tête reste le Royaume-Unis, l’Allemagne et la Belgique. Et malgré les 52% de part de marché que représente la France, les ventes s’essoufflent et stagnent.

2015 reste donc le record en terme de Chiffre d’affaire, mais en terme de volume de bouteille, c’est 2007 qui garde la plus haute marche du podium, avec près de 339 millions de flacons vendus.

Le constat est là, les productions sont limitées géographiquement, et de ce fait, il sera difficile d’augmenter les volumes de bouteilles. Cependant l’objectif est de continuer à progresser non pas en terme de volume, mais de valeur. Une fois de plus les prix dépendent de l’offre et de la demande, mais avec une constante augmentation de la demande, ceux-ci ne sont pas prêts de baisser…


Voir aussi