La BOX « terroir francais » de www.metsvins.eu

BOX terroir francais  de nos voisins aixois de www.metsvins.eu

Ce mois ci nous avons eu le plaisir de tester la BOX « terroir francais » de nos voisins aixois de www.metsvins.eu

Cette box propose de déguster chaque mois un vin assorti de produits du terroir francais :

Celle d’avril contenait : une bouteille de Muscadet + une terrine de brochet au beurre blanc +, une préparation pour cake au basilic à faire soi même + une tablette de chocolat aux pommes.

  • Notre interlocuteur, Nicolas s’est révélé d’une extrême  gentillesse et d’une patience à toute épreuve devant nos diverses questions.
  • La livraison est arrivée par Colisprivé avec un emballage très très sérieux : Bulles + Film autour du carton de la box:  Il ne peut rien lui arriver !
  • Le packaging : UN TRES GROS POINT FORT ! cette box est qualitative, bien emballée et surtout bien présentée ! car en plus d’un packaging IRREPROCHABLE vous sont fournis 2 livrets très didactiques sur la dégustation et le contenu de VOTRE box ! Du travail très très soigné !
Le contenu de la BOX « terroir francais » metsvins.eu
Le contenu de la BOX « terroir francais » metsvins.eu

Venons en à notre partie préférée : la dégustation !


Le vin proposé dans cette box a moins de 30€ ne peut évidemment pas être comparé aux grands crus que nous proposons sur WGC, mais chaque vin recèle des secrets qu’il est toujours agréable de découvrir et nous sommes très friands de  vins au bon rapport plaisir prix !

Voici donc notre impression sur ce  très printanier Château du coing de saint fiacre Muscadet 2014 .

Situé au cœur de l’appellation Muscadet a St Fiacre, l’exploitation couvre 70Hectares avec comme cépage unique le melon Blanc de bourgogne sur 3 terroirs différents : schiste, gabbro et gneiss. Aquis en 1973 par Bernard Chereau fils de viticulteur à Monnières, c’est aujourd’hui sa fille Véronique et sa petite fille Aurore qui dirigent le domaine.

Dégustation :

Un aspect visuel très clair et limpide – donc un vin surement filtré et collé avec une jambe très très légère. La robe est jaune très pâle avec des notes de vert que l’on retrouve au Nez.

Le Nez

Très surprenant, celui-ci marque bien la jeunesse de ce vin – avec des aspects floraux mais surtout Anisés .. une rareté !

En bouche

Suite à l’olfaction, on s’attend plutôt a du sec, mais il n’en est rien – c’est intriguant : l’équilibre est bon, l’acidité est présente et on sent bien la minéralité. Ce vin présente surtout une belle tension.

Un bon petit produit bien réalisé  qui mérite d’être ouvert et carafé une heure avant dégustation, sa jeunesse ne permettant à son goût de s’ouvrir qu’avec de la patience.

Nous avons tenté l’accord Mets-vins entre le muscadet et la terrine de brochet au beurre blanc.

Cette terrine a une odeur assez forte à l’ouverture, ce qui peut faire craindre qu’elle étouffe un vin aussi léger..il n’en est rien car son gout est finalement beaucoup plus doux que l’on ne pouvait le croire. L’accord avec ce jeune Muscadet est si équilibré.. que nous n’avons pas pu tester avec le chocolat – la bouteille était déjà finie !  :)

 


Voir aussi